imprimer
envoyer par mail
 

Annuaire des unités, groupes et réseaux de recherche

Centre d'études africaines (Ceaf)

PRÉSENTATION

Le CEAf contribue au renouvellement des recherches et de la formation en sciences sociales sur les dynamiques contemporaines de l'Afrique - et des Afriques dans le monde - tout en rendant compte de la généalogie des situations actuelles. Ses chercheurs, principalement anthropologues, sociologues et historiens, ainsi qu’un important vivier de 120 doctorants et post-doctorants, étudient ces mutations à partir de plusieurs terrains: les transformations des guerres, des sociétés, et les conséquences des déplacements et des exils; les échelles locales et mondiales des territoires et des contextes politiques; les supports et les circulations des savoirs et des arts; les nouvelles configurations politico-religieuses.
- Les mondes sociaux de l’exil, de la guerre et de l’humanitaire : Axé sur les récits, les corps et les espaces, le programme Asiles vise à confronter les trajectoires des personnes et groupes considérés comme «victimes» aux dispositifs humanitaires et sécuritaires. Le programme Transguerres étudie les cadres privés et publics de mobilisation et de gestion de la violence.
- Territoires, mondialisation, espaces politiques locaux : L’équipe s’interroge sur les nouvelles formes de territorialisation et les nouveaux réseaux transnationaux liés à l’insertion de l’Afrique dans la mondialisation. Des recherches multi-situées étudient les reconfigurations des espaces politiques locaux en Afrique.
- Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et dans le monde : L’équipe mène des recherches sur la circulation des arts, des représentations et des savoirs en Afrique (et à partir des supports artistiques, visuels, audio, nouveaux médias, …) pour analyser les dynamiques sociales et économiques aussi bien entre les pays d’Afrique qu’entre l’Afrique et l’extérieur.
- Anthropologie politique des mouvements religieux contemporains : Les recherches portent sur les liens entre le religieux et le politique, les mouvements religieux étant étudiés comme une force politique nouvelle, en particulier dans de nouveaux champs délaissés par l’État (éducation, santé) ou ouverts par la mondialisation (une religiosité transnationale).
Nom du responsable
Michel Agier
Dépendances institutionnelles
Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess) Institut de recherche pour le développement (IRD)
Type
UMR
Année de création
1957
Adresse professionnelle
96 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél.
33 (0)1 53 63 56 50
Fax
33 (0)1 53 63 56 48

ACTIVITÉS

Discipline(s) / Domaine(s) de recherche :
Anthropologie, Ethnologie | Histoire | Sociologie
Période étudiée :
XIXème siècle | XXème siècle | XXIème siècle
Activités d'édition/diffusion
- Cahiers d’Études africaines
- Dossiers africains
Activités d'enseignement
Séminaires de l’EHESS
Activités de documentation
Bibliothèque du CEAf : créée en 1957, la bibliothèque est intimement liée à l’histoire du Centre d’études africaines ainsi qu’à celle de l’enseignement africaniste dispensé à partir de la fin des années 50 à la VIe section de l’École pratique des hautes études, devenue en 1974 l’École des hautes études en sciences sociales. En 1970, la bibliothèque a intégré le fonds du Centre d’analyse et de recherche documentaires pour l’Afrique noire (CARDAN). Elle est actuellement constituée d’environ 24 450 monographies, tirés à part, thèses et de 586 titres de périodiques.
Activités de coopération
Le CEAf a développé des collaborations avec l’ISH de Bamako, l’IFAS à Johannesburg et l’IFRA à Ibadan et à Nairobi, et garde ses liens anciens mais toujours actifs avec l’Université de Kinshasa et les universités de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il entretient des relations suivies avec les centres de recherches africanistes en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Portugal. Un axe fort existe en particulier avec deux institutions portugaises : le Centro de Estudos sobre Africa e de Desenvolvimento, à l’Instituto Superior de Economia e Gestão (Lisbonne), et le Centro de Estudos Africanos, à l’Université de Porto. En juin 2006, notre Centre a intégré l’AEGIS, association européenne de centres de recherche sur l’Afrique. Dans le cadre des accords entre le Cnrs et des institutions étrangères, nous coopérons avec l’Université d’Illinois (Urbana Champaign, Etats-Unis).