imprimer
envoyer par mail
 

Politique Africaine

Présentation

Publiée par les éditions Karthala, Politique Africaine est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée au début des années 1980 en rupture avec les approches dominantes, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté “africaniste” internationale.
Par la nouveauté de ses questionnements, elle a profondément renouvelé la lecture des évolutions du continent et contribué à l’affirmation d’un courant de recherche reconnu au-delà des pays francophones.

La nouvelle formule de Politique Africaine, mise en oeuvre depuis 1999, entend rendre compte encore plus fidèlement des modalités complexes d’invention de la modernité qui s’opèrent en Afrique, surtout au sud du Sahara sans récuser les liens croissants qui existent avec le reste du continent. Elle entend aussi refléter en toute indépendance les débats sur l’avenir de l’Afrique.
Pour ce faire, elle se donne pour priorité de publier des travaux inédits de terrain, elle ouvre largement ses colonnes aux auteurs africains et s’efforce de renforcer la collaboration avec les divers organismes de recherche du continent.
Politique africaine vise également à associer étroitement la recherche fondamentale à l’analyse de l’actualité et souhaite fournir à un lectorat plus large que le seul public académique, des clefs d’interprétation des aléas de la conjoncture.

Chaque numéro de Politique africaine est structuré autour d’un dossier, portant sur un thème particulier (Figures de la réussite ; La corruption au quotidien ; Les sujets de Dieu….), ou sur un pays ou une aire régionale (Madagascar ; Le Zimbabwe ; Les deux Congo dans la guerre, La Côte d’Ivoire...). Constitué d’une demi-douzaine d’articles, chaque dossier équivaut ainsi à un mini-ouvrage collectif, réalisé par les meilleurs spécialistes du sujet.

Domaines

Accčs

Politique Africaine est accessible en texte intégral sur le site de la revue, avec un délai de restriction de trois ans. L’intégralité des anciens numéros de la collection se trouve sur ce même site.
Trouver cette revue en bibliothčque : SUDOC

Editeur :

Karthala

Responsable(s) :

Richard Banégas

Pays :

France

Type de support :

Ă©lectronique ; papier

Périodicité :

Trimestrielle

Année de création :

1981

ISSN :

0244-7827 (papier)