Créés en 1960, les Cahiers d’Études africaines publient des numéros composés d’articles inédits qui témoignent des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain, et des discussions qu’elles suscitent.
Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie une approche anthropologique et historique, et traite de l’Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions. Les numéros thématiques annuels constituent autant d’ouvrages de référence sur une région, une question ou l’état d’une discipline. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.
The Cahiers d’études africaines, created in 1960, is an international and interdisciplinary bilingual journal (French and English) dealing with the social sciences of Africa, the West Indies and Black Americas. The journal publishes issues containing collected, miscellaneous papers and essays studying trends in the latest theoretical and terrain-based research, and the discussions to which they give rise.
Consultables en ligne sur Persée, en texte intégral et en libre accès : les articles parus de 1960 à 1999.
Consultables en ligne sur le site des Cahiers d’Études africaines (Revues.org), en texte intégral et en libre accès : les articles parus de 2000 à 2004 ; les « Analyses et comptes rendus » des derniers numéros.
Consultables en ligne sur le site Cairn, en texte intégral via abonnement/accès payant : les articles parus depuis 2005.
Les Cahiers d'études africaines sont également présents sur JSTOR.