La mort du roi Hassan II, le 23 juillet 1999, a ouvert une nouvelle page de l’histoire du Maroc. Changement d’époque et ouverture sur le monde sont alors l’espoir d’un peuple qui a notamment subi la répression des « années de plomb » durant le règne du monarque défunt. Dix ans après l’avènement de Mohammed VI, que reste-il du « Maroc en transition » ?
Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L’Initiation à la danse des possédés le prix du festival du film maudit de Biarritz qui sera suivi de bien d’autres avec Les Maîtres fous, Moi, un noir, Chronique d’un été, La Pyramide humaine, La Chasse au lion à l’arc pour ne citer que les plus connus.
Depuis les Indépendances, le tourisme en Afrique a été appréhendé par les chercheurs tour à tour comme une forme de néo-colonialisme, un facteur de développement, comme destructeur des sociétés traditionnelles locales, puis comme facteur de paix et de rencontre entre les peuples.
Volume d'hommage au travail d'historienne de F. Raison-Jourde, professeur honoraire de l'Université Paris-Diderot. Etudes d'histoire et d'anthropologie historique sur Madagascar, s'attachant en particulier à l'étude des contextes dans lesquels interviennent les médiateurs du religieux (missionnaires, devins-guérisseurs...), aux sources de légitimité des pouvoirs et aux questions de genre.
Recueil des actes d'un colloque novateur et stimulant sur un thème récemment abordé par l'historiographie, le tourisme ultramarin