imprimer
envoyer par mail
 
rss

Publications

DERNIÈRES ENTRÉES

  •   
  •   
 1 à 8 sur 13

Autour de l’« Atlantique noir ». Une polyphonie de perspectives

septembre 2009 |
ouvrages
Comment historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe se sont-ils approprié la démarche et les problématiques de l’Atlantique noir ? Quels échos renvoie cette notion lorsqu’elle est travaillée depuis ses différentes franges côtières ou pour des époques différentes ? Quels sont les enjeux – politiques, épistémologiques – des multiples débats qu’elle a suscités ? En quoi les perspectives ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transformé la manière de penser les relations entre les trois continents ? C’est à ces grandes questions qu’entend répondre cet ouvrage, qui offre une polyphonie d’échos des travaux de Paul Gilroy et en atteste l’impact dans la pratique des sciences sociales en ce début de XXIe siècle.

La politique des modèles en Afrique

août 2009 |
ouvrages
La thématique des modèles et transferts traverse de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s'agit d'interroger dans une perspective de croisement disciplinaire ce que signifient ces notions "transferts" et "modèles" dans les pratiques sociales contemporaines qui se déroulent dans et avec les Afriques.

Le politique en Afrique

août 2009 |
ouvrages
Comment comprendre l’Afrique et ses principaux enjeux politiques contemporains ? A partir de quelles grilles d’analyse et avec quelles approches travaillent les africanistes ? Comment se situent ces derniers par rapport aux analyses générales en science politique ? Quelles sont les pistes de réflexion nouvelles qui ressortent de ces débats ? Voilà les principales questions transversales aux textes présentés dans ce livre qui propose un état des lieux des travaux sur le politique en Afrique en les arrimant aux théories et concepts de la science politique, avec des bibliographies sélectives.

Cultures écrites en Afrique

août 2009 |
revues
Ce dossier consacré aux cultures écrites en Afrique entend ouvrir une fenêtre sur les connaissances produites sur et à partir des sociétés africaines en se concentrant sur un objet transversal qui présente la caractéristique de ne pas être traumatique, contrairement aux questions par lesquelles les problématiques concernant l’Afrique sont généralement posées (l’esclavage, les migrations, les crises humanitaires, les faillites politiques, etc.). Il s’agit d’explorer plusieurs formes et usages de l’écrit en Afrique et de les mettre en perspective selon différentes approches.

Education, violences, conflits et perspectives de paix en Afrique subsaharienne

juillet 2009 |
ouvrages
Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Education Pour Tous (EPT).

Epilepsie et exclusion sociale - De l'Europe à l'Afrique de l'Ouest

juillet 2009 |
ouvrages
L'épilepsie, dans sa forme aiguë, peut générer des réactions de dégoût, voire de peur, dans l'entourage du malade, et une mise en danger physique et sociale de ce dernier. L'aspect du malade après une crise suscite des représentations évoquant la mort et les craintes d'accident font également de cette maladie un handicap au quotidien. Ces diverses représentations sont à l'origine d'un isolement du malade au sein de la société.

La traite rochelaise

juillet 2009 |
ouvrages
Cette étude de la traite des Noirs, à partir du dépouillement des archives du second port négrier français, démonte minutieusement les rouages du système esclavagiste. La lecture des textes fait aussi ressortir les traits marquants de la mentalité des négriers et de leurs victimes.

Lieux de sociabilité urbaine en Afrique

juin 2009 |
ouvrages
Cet ouvrage collectif découle d'un colloque international organisé par le laboratoire SEDET (Université Paris Diderot- Paris 7) et par le laboratoire CEAN (Institut d'Études Politiques de Bordeaux). Il rassemble, dans une approche interdisciplinaire, les contributions d'historiens, d'historiens de l'art, d'anthropologues, de géographes et de politistes dont les contributions couvrent une grande partie du continent africain, de Tunis au Cap et de Lagos à Zanzibar.
    •   
    •   
     1 à 8 sur 13