Jeudi 14 janvier 2010 |
appels d'offres
Dans le cadre du programme Coopération du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRD), la Commission européenne vient de lancer un appel coordonné « Afrique » dont l’objectif est de contribuer au partenariat scientifique et technique entre l’Union européenne et l’Afrique, particulièrement dans les domaines suivants : "Eau et sécurité alimentaire" et "Une meilleure santé pour l’Afrique"
Lundi 30 novembre 2009 |
appels à contributions
Appel pour le numéro 3 de la revue Justice Spatiale / Spatial Justice.
La revue en ligne bilingue Justice Spatial/Spatial Justice (www.jssj.org) consacre son troisième numéro à la question du genre et des identités sexuelles, appréhendés dans leurs nombreuses dimensions spatiales.
Dimanche 15 novembre 2009 | Paris |
appels à contributions
L’objectif de ce colloque est de revenir sur la présence « portugaise » en Afrique entre le XVe et le XVIIIe siècle - période de l’histoire du continent souvent délaissée par ailleurs par la recherche actuelle. Pendant longtemps l’historiographie s’est surtout intéressée à l’époque dite des Découvertes (fin XVe siècle - début XVIe siècle), moment glorieux de l’expansion ibérique, négligeant le temps long et nourrissant l’idée d’un déclin précoce et progressif. En premier lieu, il s’agit par conséquent d’interroger les interactions entre le continent africain et les « Portugais » sur la longue durée, sans s’inscrire exclusivement dans les périodisations propres à l’Empire lui-même. En second lieu, il apparaît essentiel de s'affranchir de deux tendances majeures : d’un côté, une approche luso-centrée, qui revient généralement à construire une « histoire des Portugais en Afrique », et de l’autre, une réflexion afro-centrée, qui puise fréquemment sans recul critique dans les sources portugaises et tend à surévaluer ou, à l’inverse, à sous-estimer le « facteur » portugais.
Dimanche 01 novembre 2009 | Pessac (33) |
appels à contributions
Les centres de recherche CEAN et ADES (CNRS Bordeaux) lancent un appel à communication sur le thème « peut-on parler de musique noire ? (mais peut-on ne pas en parler...) » à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra le mardi 13 avril 2010 à la Maison des Suds de Pessac (33). Ce séminaire fait suite à la publication en 2008 par la revue Volume ! d’une « lettre ouverte sur les musiques ‘noires’, ‘afro-américaines’ et ‘européennes’ » du musicologue Philip Tagg . Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ?
Dimanche 01 novembre 2009 | Laval (Canada) |
bourses, prix, emplois
La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et Francophonie lance un concours de 10 bourses de doctorat à d'excellents candidats désireux d'entreprendre leur formation doctorale à l'Université Laval, sousla direction de Justin Bisanswa. Le montant annuel de la bourse s'élève à 12000 $ CAD par an, soit 4000 $ par session, en fonction du règlement des études en matière des échéances.
Dimanche 01 novembre 2009 | Saint Denis (93) |
appels à contributions
Le 36ème congrès de la Société d’histoire coloniale française se tiendra à Paris du 17 au 19 juin 2010, organisé par l’Université Paris 8 (Vincennes – Saint Denis). Le thème principal sera « Fins d’empire », mais comme toujours, des propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française peuvent aussi nous être adressées. La Société encourage des chercheurs de toute discipline à soumettre des propositions.
Samedi 31 octobre 2009 |
appels à contributions
Désireux de vérifier la pertinence du paradigme atlantique grâce à un nouvel angle d’attaque, le colloque prend le parti de renverser les perspectives en se centrant sur l’analyse des transformations des mondes africains et européens à cause de leur profonde insertion dans des dynamiques transatlantiques. Alors que la nouvelle histoire atlantique a surtout été investie par des historiens américanistes, la réflexion proposée se veut un appel aux historiens africanistes et européanistes à mobiliser leur expertise pour enrichir un débat largement ouvert en lui assignant une direction peu usitée et en rassemblant ainsi toute la communauté historienne concernée par l’histoire atlantique. L’objectif du colloque est donc d’impulser une nouvelle discussion sur l’intérêt de la perspective atlantique pour l’histoire européenne et africaine.
Vendredi 23 octobre 2009 | Johannesburg (Afrique du Sud) |
bourses, prix, emplois
Catégorie A - Directeur de recherche, Professeur des universités ou assimilé
Poste à pourvoir par voie de mobilité interne, mise à disposition ou détachement sur un emploi de
chercheur