imprimer
envoyer par mail
 
rss

Bourses, prix, emplois

Représentant de l’IRD en Afrique du Sud

(avec extension de compétence au Botswana et au Mozambique)
Vendredi 23 octobre 2009 | Johannesburg (Afrique du Sud)

RÉSUMÉ

Catégorie A - Directeur de recherche, Professeur des universités ou assimilé
Poste à pourvoir par voie de mobilité interne, mise à disposition ou détachement sur un emploi de
chercheur

ANNONCE

Affectation structurelle

Le représentant est rattaché administrativement à la Délégation aux Relations Internationales. La DRI est organisée autour de deux missions principales : l’une correspondant aux relations institutionnelles de l’IRD avec les partenaires étrangers selon une approche géographique, régionale et multilatérale, l’autre à l’engagement de l’Institut dans la construction de l’Espace Européen de la Recherche. La DRI joue également un rôle d’interface principale entre l’IRD et le ministère des Affaires étrangères ainsi que vis-à-vis des administrations intervenant dans le développement des relations entre la France et les pays émergents ou en développement.

Affectation geographique

Le représentant sera affecté à Johannesburg (Afrique du Sud), à compter du 1er janvier 2010.

Description du poste

  • L'IRD en Afrique du Sud participe à la réalisation de programmes de recherche qui s'articulent autour de trois thèmes : océanographie, climat et gestion des pêches, conservation des eaux et des sols, et sciences sociales (en particulier la question des migrations). Le domaine d’action de la représentation s’exerce :
  • - Au Bureau-Siège de la représentation, situé à Johannesburg dans les locaux de l’IFAS (Institut Français d’Afrique du Sud). La représentation est une structure légère (un seul personnel de recrutement local pour la tenue de la régie).
  • - avec les équipes de recherche qui sont à ce jour implantées sur 3 sites : l’Université de WITS (à Johannesburg), l’Université du Cap et l’Université du Kwazulu Natal (campus de Pietermaritzburg, 100km à l’ouest de Durban). Les personnels affectés sont au nombre de 9 (7 chercheurs, 1 ingénieur, 1VI) ainsi que 3 doctorants intégrés aux équipes de l’IRD et de ses partenaires. Un laboratoire mixte international (LMI) est en cours de constitution à l’Université du Cap. Une chaire croisée a été créée en 2009.

Voir le reste du profil du poste sur le fichier attaché

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV + mémoire de titres et travaux) sont à adresser par courriel à :
dp.recrutement@ird.fr, copie à dri@ird.fr, à l’attention de Monsieur Michel LAURENT – Directeur général, en indiquant la référence du poste.
Institut de Recherche pour le Développement
Direction des Personnels – Bureau recrutement et mobilité
Le Sextant
44, Bd de Dunkerque
CS90009
13572 Marseille Cedex 02
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 23 octobre 2009

 

Lieu

Johannesburg (Afrique du Sud)

Dates

Vendredi 23 octobre 2009

Site web