imprimer
envoyer par mail
 
rss

Revues

Cultures écrites en Afrique

août 2009

RÉSUMÉ

Ce dossier consacré aux cultures écrites en Afrique entend ouvrir une fenêtre sur les connaissances produites sur et à partir des sociétés africaines en se concentrant sur un objet transversal qui présente la caractéristique de ne pas être traumatique, contrairement aux questions par lesquelles les problématiques concernant l’Afrique sont généralement posées (l’esclavage, les migrations, les crises humanitaires, les faillites politiques, etc.). Il s’agit d’explorer plusieurs formes et usages de l’écrit en Afrique et de les mettre en perspective selon différentes approches.

ANNONCE

Ce thème pourrait apparaître comme un combat de plus contre une des nombreuses idées reçues au sujet de ce continent, celle selon laquelle la plupart des sociétés d’Afrique au sud du Sahara auraient ignoré l’usage de l’écriture et se seraient par conséquent privées d’un instrument de transmission et de transformation cognitive et sociale. Les preuves à l’encontre de cette conception qui a la vie dure ne sont plus d’une grande nouveauté. L’enjeu des travaux sur l’écrit en Afrique n’est plus là et c’est ce que ce dossier veut montrer. Ces toutes dernières années, des séries significatives de découvertes d’objets inédits, de déplacements de pistes de recherches, d’échanges interdisciplinaires se sont produites dans les « humanités africaines ». Ce domaine déborde le seul champ de l’histoire, et comprend aussi des études anthropologiques, littéraires, d’histoire de l’art qui portent sur les dynamiques des productions culturelles.

Comme les publications récentes sur la culture écrite en Afrique ont surtout porté sur l’Afrique anglophone et sur la période coloniale, l’un des intérêts des contributions qui suivent, complétées par le dossier de recensions, est de faire apparaître que ces interrogations sont à l’œuvre dans d’autres régions du continent (Afrique francophone et lusophone sont ici représentées), et sur une plus longue durée, impliquant des strates anciennes d’écriture et de rapport à l’écrit.

- ÉLOI FICQUET ET AÏSSATOU MBODJ-POUYE
Cultures de l’écrit en Afrique. Anciens débats, nouveaux objets

Écritures africaines et sociétés coloniales

- CATARINA MADEIRA SANTOS
Écrire le pouvoir en Angola. Les archives ndembu (XVIIe-XXe siècles)

- CAMILLE LEFEBVRE
Itinéraires de sable. Parole, geste et écrit au Soudan central au XIXe siècle

- PASCALE BARTHÉLÉMY
« Je suis une Africaine... j’ai vingt ans ». Écrits féminins et modernité en Afrique occidentale française (c. 1940-c. 1950)

Écriture de soi, écrits publics

- AÏSSATOU MBODJ-POUYE
Tenir un cahier dans la région cotonnière du Mali. Support d’écriture et rapport à soi

- JULIEN BONHOMME
Dieu par décret. Les écritures d’un prophète africain

Afrique (comptes rendus)

 

Dates

août 2009

Site web