imprimer
envoyer par mail
 
rss

Appels à contributions

Stabilités et instabilités en Afrique centrale : logiques et dynamiques d’une configuration régionale complexe

Mercredi 15 avril 2009 | Yaoundé (Cameroun)

RÉSUMÉ

La Fondation Paul ANGO ELA (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale organise un colloque sur le thème "Stabilités et instabilités en Afrique centrale : logiques et dynamiques d’une configuration régionale complexe" du 17 au 19 novembre 2009, à Yaoundé (Cameroun). Les propositions de contribution soumises au comité scientifique du colloque doivent être rédigées sur deux pages maximum. Elles doivent présenter le titre, la problématique du travail, les orientations méthodologiques et les principales articulations avant le 15 avril 2009. Le comité scientifique se chargera de procéder à la sélection des propositions retenues pour le colloque, le 25 mai 2009.

ANNONCE

Dans un monde marqué par des fluctuations multiples et des mutations plurielles (aux plans politiques, économiques, sociaux, culturels et stratégiques), l’Afrique centrale se présente et se manifeste comme un espace régional travaillé par des forces de tension mais aussi de cohésion. Compte tenu de cet état de choses saisi dans les dimensions organiques, mécaniques, stratégiques et systémiques de sa complexité opérante et structurante, on peut procéder à une évaluation géopolitique, géo-économique et géosystémique de l’Afrique centrale comme une configuration régionale mouvante. A l’analyse, une caractérisation géopolitique pertinente de l’Afrique centrale doit saisir cette configuration comme un ensemble dynamique de tensions et de liaisons, un ensemble oscillant entre ordre et désordre dans ses expressions institutionnelles, conventionnelles et organisationnelles et ses manifestations opérationnelles, transactionnelles et interactionnelles.

L’Afrique centrale correspond à un équilibre de forces soumis à de fortes tensions en raison de la compétition entre ses composantes à différentes échelles, posé en unités de puissance et/ou de survie n’ayant pas des perspectives symboliques ou stratégiques identiques quant à la structuration de cet ensemble comme une formation régionale intégrée et soudée. En raison de cet état de choses géopolitique-géosystémique, l’Afrique centrale est, plus que les autres sous-régions africaines (Afrique du Nord ; Afrique de l’Ouest ; Afrique de l’Est et Afrique Australe), un espace faiblement et inégalement consolidé. L’Afrique centrale est effectivement ballottée entre les dynamiques concurrentes de plusieurs cadres communautaires ; ce qui la soumet à un conflit de prétentions et d’ambitions entre différentes communautés institutionnelles se disputant et dispersant l’espace correspondant à un ensemble sous-régional dès lors peu resserré.

Les propositions de contribution soumises au comité scientifique du colloque doivent être rédigées sur deux pages maximum. Elles doivent présenter le titre, la problématique du travail, les orientations méthodologiques et les principales articulations avant le 15 avril 2009. Le comité scientifique se chargera de procéder à la sélection des propositions retenues pour le colloque, le 25 mai 2009. Les contributions définitives devront parvenir au comité scientifique au plus tard le 15 octobre 2009. Ces contributions sont tenues d’avoir un volume maximum de 25 pages police 12, Interligne 1.

Le colloque présent qui est centré autour de l’analyse de la dialectique stabilités/instabilités sera concrètement axé autour d’une réflexion sur le lien des termes de cette dialectique avec une problématique de la maîtrise des rapports entre paix, gouvernement, développement et management en Afrique centrale. En axant substantiellement le travail de ce colloque autour de cette problématique de coordination, il s’agit de souligner l’importance des conditions de stabilité comme enjeu déterminant dans la prise en charge des Défis sociétaux et souverains autant que sous-régionaux et communautaires de la maîtrise du gouvernement, du développement et du management en Afrique centrale. Ç’est dans ce sens que la problématique énoncée peut permettre de prolonger et d’enrichir des réflexions multidirectionnelles engagées par la Fondation Paul ANGO ELA sur les évolutions de l’Afrique centrale dès lors observées dans une perspective de géopolitique systémique.

 

Lieu

Yaoundé (Cameroun)

Dates

Mercredi 15 avril 2009