imprimer
envoyer par mail
 
rss

Appels à contributions

Migrations, dynamiques environnementales et développement en Afrique centrale

Lundi 15 juin 2009 | Kinshasa (République Démocratique du Congo)

RÉSUMÉ

Le REMIDAC organisera du 18 au 20 novembre 2009 à Kinshasa, République Démocratique du Congo, son quatrième colloque international.

ANNONCE

Les processus de dégradation de l'environnement en cours dans certaines régions du monde ont longtemps déterminé l'intensification des flux migratoires. Les interactions entre population– environnement- développement ont été moins étudiées dans les pays de l'Afrique centrale C'est dans cette perspective que le Réseau Migration et développement en Afrique Centrale organisera un colloque international sur le thème Migrations, dynamiques environnementales et développement en Afrique centrale.
Les objectifs de ce colloque sont les suivants : contribuer à développer des recherches sur les interactions migrations- environnement et développement ; encourager les initiatives de recherche et études de cas afin de cerner la problématique population-environnement et développement en Afrique centrale; élaborer des programmes de développement et projets de recherche afin de susciter la prise de décision et proposer une série d'action de terrain pour la prise en compte des questions liées aux changements climatiques à partir des interactions migrations-environnement et développement en Afrique centrale.
Les axes thématiques suivants seront débattus  au cours de ce colloque:

Axe 1- Conceptualiser le lien  migration, développement et environnement en Afrique centrale

Plusieurs analyses reconnaissent que les migrations constituent un puissant moteur de transformation des milieux naturels et sociaux, toile de fonds de l'histoire de l'humanité qui n'a cessé d'étendre son emprise spatiale sur le monde. La complexité  des liens entre migrations, développement et environnement a fait l'objet de plusieurs travaux (Green, Rinehart et Goldstein 1992; UNFPA 1991 ; Hugo 1996). Très peu de recherches et études de cas existent sur l'Afrique centrale.  Il sera question de mettre un accent particulier sur les aspects suivants : l'analyse des théories qui sous-tendent la relation Population- Environnement et développement ; la critique des modèles NEMT et de Boserup sur la Migration et enfin les nouvelles pistes d'analyse sur la situation de l'Afrique centrale.

Axe 2- Changements climatiques et migrations  Afrique centrale

 Le réchauffement de la planète, aujourd'hui indéniable, résulte en grande partie des activités humaines. Les répercussions sont majeures, particulièrement vulnérables et dépendantes de l'environnement. Les changements climatiques, qui vont modifier les  régimes de précipitation et augmenter la fréquence de l'intensité des événements climatiques majeurs pose des problèmes énormes. En Afrique centrale, peu d'études de cas existent sur les liens entre changements climatiques et migrations. Un accent devra être mis sur ces liens afin d'améliorer les connaissances sur cette  problématique qui demeure au cœur de l'actualité. 

Axe 3- Migrations et problématique des réfugiés de l'environnement en Afrique centrale 

Les changements environnementaux naturels ou causés par les activités humaines sont au centre de la problématique des refugiés de l'environnement. Les refugiés de l'environnement dans un sens général, sont des populations obligées de quitter leur lieu de résidence dont elles sont tributaires pour leur survie en raison de sa destruction ou sa dégradation. Les dommages relèvent de causes naturelles (éruptions volcaniques, séismes, sécheresses, inondations) et humaines (pressions démographiques, guerres, activités) qui souvent s'imbriquent  étroitement. Cette question est au cœur de plusieurs travaux de recherche (Black 2001; Castles 2002; Hinnawi 1995; Jacobsen 1988; Cambrezy 2001).A travers cette thématique, il sera question de spécifier dans le cas de l'Afrique centrale, la catégorie des refugiés de l'environnement  souvent mal définie pour des raisons politiques; la redéfinition du statut du réfugié de l'environnement par les organisations humanitaires  et les interactions entre les dynamiques migratoires et la problématique des refugiés de l'environnement en Afrique centrale.

Axe 4- Dynamiques migratoires, agriculture et environnement en Afrique centrale

Les mouvements de population ne manquent pas d'avoir des conséquences sur les dynamiques des écosystèmes et inversement sur la production agricole. Dans  bien des cas, l'extension des activités agricoles engendre des pressions fortes, et parfois des conflits  en lieu avec les questions environnementales. Plusieurs recherches et études ont été réalisées sur les dynamiques des pressions démographiques sur l'environnement et l'intensification des activités agricoles (Uma Lele 1988 ; Porteres 1952 ; Richard, J.F 1990).  Sur l'Afrique centrale, l'absence des études de cas ne permet pas de mener des investigations comparatives. Il s'agira donc à partir de cette  thématique d'explorer les  liens  entre agriculture et migrations à travers les impacts environnementaux ; d'analyser les liens dans  les  interactions migrations, dégradation de l'environnement et activités agro-pastorales dans la sous- région d'Afrique centrale ; d'examiner enfin les questions qui découlent des mouvements de population sur la dégradation des paysages naturels : fertilité des sols, qualité de la biodiversité, disparition de la faune. 

Axe 5- Migrations rurales-urbaines et dégradation des écosystèmes en Afrique centrale

Plusieurs  analyses ont montré  que parmi les facteurs de la migration rurale-urbaine, les questions environnementales sont probablement un facteur essentiel. Des études ont  démontré que les hommes  ne migrent pas seulement pour survivre, mais  lorsque les situations climatiques s'aggravent, la migration fait partie des solutions d'adaptation plus ou moins transitoires.(Pourtier 1992 ; N'Dongo 1975 ; Pelissier 1995). D'autres théories économiques dont la NEMT ont  évoqué la complexité du lien migrations rurale- urbaines à travers les activités économiques. Cette thématique permettra de réexaminer les théories de la migration rurale-urbaine en Afrique centrale ;  d'analyser les processus de dégradations des écosystèmes en milieu urbain ; d'appréhender les effets de la concentration  de la population des zones rurales dans les centrales urbains; d'explorer l'accroissement de la pression démographique sur la dégradation de l'environnement. 

 

Lieu

Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Dates

Lundi 15 juin 2009