Ce programme d'étude et de recherche (ESW) vise à approfondir les connaissances sur les implications de la libéralisation et de l'intégration économique pour l'agriculture et le développement rural dans les pays en développement, en mettant un accent particulier sur les changements structurels. Il vise in fine à :
Il doit déboucher sur des recommandations pour l'élaboration des politiques.
Il est basé sur une analyse comparative entre sept pays à des niveaux différents de développement et de libéralisation et d'intégration économiques : Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Nicaragua, Sénégal.
Le démarrage opérationnel du programme a eu lieu en avril 2006 avec une phase 1 qui s'est déroulée jusqu'en janvier 2007. Dans les sept pays impliqués, des équipes d'experts et chercheurs nationaux ont conduit un état des lieux à partir des informations existantes sur la place et le rôle de l'agriculture dans l'économie nationale, la structure des marchés et leur évolution, les processus de différenciation structurelle, les risques de blocage et les adaptations en cours.
La phase 2 du programme doit permettre de préciser l'analyse de chaque situation nationale par la production d'informations et de connaissances nouvelles grâce à la réalisation d'études de cas régionales basées sur des enquêtes auprès de ménages ruraux, destinées à mieux comprendre la diversification des systèmes d'activité et de revenus et le rôle de l'agriculture. Cette deuxième phase doit être exécutée sur la période allant d'octobre 2007 à mi-2008