L’Office du Niger est un vaste aménagement hydro-agricole situé au Mali dont la création date de 1932. L’histoire de cette zone est faite d’une suite de ruptures politiques, économiques et de modes de « mise en valeur », brutales le plus souvent. Mais, par delà ces changements, la condition des paysans a toujours été marquée par la précarité et leur vulnérabilité face aux choix des décideurs. L’évolution, depuis 75 ans, des rapports entre la paysannerie et l’encadrement politico-administratif de l’Office et leurs perspectives actuelles peuvent être analysées comme le reflet de l’histoire de la colonisation française, puis de celle des politiques de développement et de la coopération internationale.
Pour appréhender toute la richesse de cette histoire, ce documentaire repose sur les témoignages de paysans, de cadres de l’Office, de chercheurs et de responsables politiques. Le parti pris est celui de regards croisés portant sur les mêmes périodes ou les mêmes thèmes. Les témoignages paysans, au centre du film, sont ceux de différentes générations de familles d’agriculteurs, qui retracent leur parcours et exposent leur situation actuelle et leur vision de l’avenir.
La projection sera suivie d’une discussion avec Loïc Colin, agronome et réalisateur du documentaire, et Dominique Gentil, socio-économiste à l’IRAM, animée par Jean-Claude Mairal, Vice-président du conseil régional d’Auvergne, animateur du séminaire.
Entrée libre. Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par email à l’adresse inscription@gabrielperi.fr