Ces enjeux sont de différentes natures, selon que les établissements concernés relèvent de l’Etat, des collectivités territoriales ou du secteur associatif, et qu’ils mettent en scène les « cultures » locales, nationales ou extra-européennes. Qu’elles reposent sur une monographie de musée ou bien sur l’analyse d’un corpus d’établissements, les communications s’efforceront de cerner les changements qui touchent ces institutions, en identifiant dans la mesure du possible les acteurs impliqués, leurs problématiques, ainsi que leur incidence sur la politique d’établissement et la muséographie retenue. Rappelons en effet que l’évolution de ces musées est en partie liée à celle des politiques publiques, qui ont été marquées ces dernières décennies par un renforcement de l’échelon territorial, une ouverture européenne croissante, sans oublier la redéfinition du paysage des grands musées parisiens. Leurs transformations résultent ainsi de la multiplicité des protagonistes en présence (conservateurs, enseignants-chercheurs, bénévoles, élus, représentants du marché de l’art) et de leurs préoccupations variées, qui relèvent aussi bien des registres professionnels, que disciplinaires ou identitaires.
Accueil (9h00)
Les musées nationaux (9h30-12h30) / Modérateur : Luc Gruson (Cité nationale de l’histoire de l’immigration)
- Martine Segalen : « Le Musée National des Arts et Traditions Populaires. Faut-il un musée pour les cultures de la France ? »
- Camille Mazé : « Les musées nationaux d’ethnologie et d’histoire face à l’européanisation. France, Allemagne, Belgique 1990-2010. »
- Christelle Ventura : « Le musée du Quai Branly ou la distillation du champ scientifique dans un projet politique »
- Anne Monjaret et Mélanie Roustan : « Du musée des Colonies à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. »
Les musées territoriaux (14h-17h) / Modératrice : Marie-Lavande Laidebeur (Lahic)
- Frédéric Poulard : « Quand le local ‘‘définit’’ le national : le rôle des écomusées dans l’infléchissement de la politique de la Direction des Musées de France »
- Serge Chaumier : « Variations écomuséales, diversité des histoires, diversité des projets »
- Anne Hertzog : « les musées d’ethnographie au défi des recompositions territoriales : le cas de la région Picardie »
- Hélène Melin : « le rôle des écomusées et des musées de sociétés dans la construction d’un imaginaire territorial. Culture, politique et aménagement en Nord - Pas de Calais »
Comité d’organisation :
Marie-Lavande Laidebeur (LAHIC-CMH) (lavafoi@free.fr), Hélène Melin (CLERSE) (helene.melin@univ-lille1.fr), Frédéric Poulard (CLERSE), (fred.poulard@wanadoo.fr)