imprimer
envoyer par mail
 
rss

Journée d'études

Déserts. Y a-t-il des corrélations entre l'écosystème et le changement linguistique ?

Organisée par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (Lacito - UMR 7107)
Lundi 19 octobre 2009 | Villejuif (94)

RÉSUMÉ

Toutes les langues évoluent au cours du temps, mais, alors que parfois cette évolution paraît particulièrement rapide (souvent en cas de contacts de langues très denses ou du fait de migration), il arrive que les changements semblent au contraire se produire à un rythme remarquablement lent. Dans une même famille linguistique, on peut alors être tenté de distinguer des variétés plus conservatrices que d'autres même si, sur certains points, les variétés les plus conservatrices n'ont pas manqué elles aussi d'innover.

ANNONCE

Organisée par C. Taine-Cheikh, E. Adamou et F. Jacquesson

Dans certaines aires linguistiques (aire himalayenne, domaine arabe), il semblerait que cette opposition entre des variétés plus ou moins innovantes soit corrélée à une autre : celles qui distinguent les communautés de nomades vivant dans des milieux plus ou moins désertiques et celles de communautés de sédentaires vivant à la campagne ou dans des villages.

S'agit-il d'une conséquence directe de la faible densité de la population comme l'a suggéré F. Jacquesson (2001, 2003) ? S'agit-il plutôt d'une pluralité de facteurs, l'organisation politico-sociale des nomades jouant un rôle aussi important que leur mode de vie ? L'identité culturelle et linguistique joue-t-elle un rôle particulier dans ces sociétés qui se distinguent souvent par une littérature orale particulièrement vivante ?

PROGRAMME

Présentations générales :

- Armelle Choplin (maître de conférences en géographie, université Paris-Est Marne-la-Vallée, EA ACP)
- Evangelia Adamou, François Jacquesson, Francesca Merlan et Catherine Taine-Cheikh (linguistes au Lacito) : Aperçu sur les langues des régions désertiques
- Pierre Bonte (directeur de recherche émérite au CNRS, anthropologue, LASS - Paris)


Etudes de cas :

- Marc-Antoine Mahieu (maître de conférences en linguistique, université Paris 3-Sorbonne Nouvelle & Lacito) : Les dialectes inuit entre innovation et conservatisme
- Nicolas Tournadre (professeur en linguistique, université de Provence & Lacito) : L’évolution des langues et les facteurs écolinguistiques : le cas des langues d’éleveurs et des langues d’agriculteurs sur le Haut Plateau tibétain
- Mauro Tosco (université de Turin) : Aux sources de la variation linguistique : le cas de la Somalie. Opposition ethnique, économique ou géographique ?
- Catherine Taine-Cheikh (Lacito) : De l’évolution des dialectes arabes de nomades. Matrice sociale, capital symbolique et normes endogènes
- Maarten Kossmann (université de Leiden) : Nomades innovateurs et sédentaires conservateurs: des développements en songhay septentrional (Niger, Mali)

Table ronde animée par Robert Nicolaï (institut universitaire de France & université de Nice ; chaire Dynamique du langage et contact des langues)

 

Lieu

Villejuif (94) Centre André-Georges Haudricourt du campus CNRS de Villejuif, 7 rue Guy Môquet 94801 Villejuif Cedex

Dates

Lundi 19 octobre 2009

Site web