imprimer
envoyer par mail
 
rss

Colloques

L’Afrique en migrations : Dynamiques et territoires

Mardi 20 octobre 2009 | Paris

RÉSUMÉ

Ce colloque international a pour objectif de présenter les résultats des recherches menées dans le cadre du programme FSP n°2003-74 « Migrations Internationales, RecompositionsTerritoriales et Développement » 2005-2009. Les recherches menées dans le cadre du programme ont porté sur les différents processus de migrations internationales, tant à l’intérieur de l’Afrique que vers l’Europe. La diversité des situations abordées par les institutions de recherche de 10 pays d’Afrique en collaboration avec des unités de recherche d’institutions françaises et européennes (Belgique, Espagne,Italie) témoigne de la complexité croissante des mouvements migratoires en Afrique,fortement soutenus par la croissance démographique des trente dernières années. Les principaux résultats seront exposés au cours de trois sessions qui conduisent à une série de réflexions concernant la mise en oeuvre de politiques publiques. Celles-ci, resituées dans le cadre de la crise mondiale, seront débattues lors d’une table ronde finale.

ANNONCE

Programme

En préambule au Colloque, la Direction générale de la mondialisation (DGM) du MAEE,organise le mardi 20 octobre au matin, la présentation publique en France du rapport du PNUD 2009 : « Le développement humain en mouvement ».

Mardi 20 octobre – 14h45-18h15

Première session : Multiplicité et reconfigurations des modèles migratoires

Mercredi 21 octobre – 9h00-12h30

Deuxième session : Dynamiques migratoires réticulaires et liaisons socio-économiques

Mercredi 21 octobre – 14h30-18h00

Troisième session : Espaces des migrations et territoires des migrants

Jeudi 22 octobre – 14h30-17h00

Table-ronde : Migrations africaines et politiques publiques à l’épreuve de la crise mondiale

Coordination du Programme et du Colloque : André Quesnel (IRD / UMR 201 U. P1 - IRD)

Conseil scientifique du Programme : Hervé Domenach (Président, UMR 151, LPED U. de Provence - IRD), Ibrahim Awad (Bureau International du Travail, ILO, Genève), Simon Bekker (U. de Stellenbosch, Afrique du Sud), Geneviève Cortes (U. de Montpellier III),Bachir Hamdouch (INSEA, U. Adgal Mohamed V, Rabat), Emmanuel Ma Mung (UMR MIGRINTER CNRS – U. de Poitiers), Koffi Nguessan (ENSEA, Université d’Abidjan),Jorge Santibañez (SEP, Mexico), Jacques Véron (INED, Paris).

 

Lieu

Paris Cité Internationale Universitaire de Paris

Dates

Mardi 20 octobre 2009
Mercredi 21 octobre 2009
Jeudi 22 octobre 2009

Site web