imprimer
envoyer par mail
 
rss

Actualités

DERNIÈRES ENTRÉES

  •   
  •   
  •   
  •   
 9 à 16 sur 54
publications

Le tourisme dans l'empire français.

juin 2009 |
ouvrages
Recueil des actes d'un colloque novateur et stimulant sur un thème récemment abordé par l'historiographie, le tourisme ultramarin
appels/offres

Fins d’empire

Dimanche 01 novembre 2009 | Saint Denis (93) |
appels à contributions
Le 36ème congrès de la Société d’histoire coloniale française se tiendra à Paris du 17 au 19 juin 2010, organisé par l’Université Paris 8 (Vincennes – Saint Denis). Le thème principal sera « Fins d’empire », mais comme toujours, des propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française peuvent aussi nous être adressées. La Société encourage des chercheurs de toute discipline à soumettre des propositions.
appels/offres

Bourses de doctorat en littérature africaines, Université Laval (2010-2013)

Dimanche 01 novembre 2009 | Laval (Canada) |
bourses, prix, emplois
La Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et Francophonie lance un concours de 10 bourses de doctorat à d'excellents candidats désireux d'entreprendre leur formation doctorale à l'Université Laval, sousla direction de Justin Bisanswa. Le montant annuel de la bourse s'élève à 12000 $ CAD par an, soit 4000 $ par session, en fonction du règlement des études en matière des échéances.
rencontres

Déserts. Y a-t-il des corrélations entre l'écosystème et le changement linguistique ?

Lundi 19 octobre 2009 | Villejuif (94) |
journée d'études
Toutes les langues évoluent au cours du temps, mais, alors que parfois cette évolution paraît particulièrement rapide (souvent en cas de contacts de langues très denses ou du fait de migration), il arrive que les changements semblent au contraire se produire à un rythme remarquablement lent. Dans une même famille linguistique, on peut alors être tenté de distinguer des variétés plus conservatrices que d'autres même si, sur certains points, les variétés les plus conservatrices n'ont pas manqué elles aussi d'innover.
rencontres

Festins d'Afrique. L'animal cannibalisé

Vendredi 02 octobre 2009 | Lyon (69) |
colloques
À la fois humanisé et nourricier, domestiqué et mis à distance, dompté par la force ou doté de pouvoirs inquiétants, l’animal ne nourrit pas seulement l’estomac de l’homme, mais aussi ses affects et son imagination. Particulièrement en Afrique, les relations à l’animal sont multiples mais à chaque fois sociales, donnant lieu aussi bien à des manières de voisiner au quotidien qu’à des procédures rituelles variées, entre paroles mouvantes et objets chimériques. Ce colloque international, organisé par le Musée des confluences et le Centre de recherches et d’études anthropologiques de l’université Lumière Lyon 2, questionnera le paradoxe qui veut que l’animal africain soit si souvent humanisé pour mieux être mangé, intégré à des objets, naturalisé ou pris dans des imaginaires de la sauvagerie.
appels/offres

Peut-on parler de musique noire ? (Mais peut-on ne pas en parler...)

Dimanche 01 novembre 2009 | Pessac (33) |
appels à contributions
Les centres de recherche CEAN et ADES (CNRS Bordeaux) lancent un appel à communication sur le thème « peut-on parler de musique noire ? (mais peut-on ne pas en parler...) » à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra le mardi 13 avril 2010 à la Maison des Suds de Pessac (33). Ce séminaire fait suite à la publication en 2008 par la revue Volume ! d’une « lettre ouverte sur les musiques ‘noires’, ‘afro-américaines’ et ‘européennes’ » du musicologue Philip Tagg . Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ?
publications

Autour de l’« Atlantique noir ». Une polyphonie de perspectives

septembre 2009 |
ouvrages
Comment historiens, anthropologues, géographes ou sociologues d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe se sont-ils approprié la démarche et les problématiques de l’Atlantique noir ? Quels échos renvoie cette notion lorsqu’elle est travaillée depuis ses différentes franges côtières ou pour des époques différentes ? Quels sont les enjeux – politiques, épistémologiques – des multiples débats qu’elle a suscités ? En quoi les perspectives ouvertes par cette approche novatrice ont-elles transformé la manière de penser les relations entre les trois continents ? C’est à ces grandes questions qu’entend répondre cet ouvrage, qui offre une polyphonie d’échos des travaux de Paul Gilroy et en atteste l’impact dans la pratique des sciences sociales en ce début de XXIe siècle.
publications

Cultures écrites en Afrique

août 2009 |
revues
Ce dossier consacré aux cultures écrites en Afrique entend ouvrir une fenêtre sur les connaissances produites sur et à partir des sociétés africaines en se concentrant sur un objet transversal qui présente la caractéristique de ne pas être traumatique, contrairement aux questions par lesquelles les problématiques concernant l’Afrique sont généralement posées (l’esclavage, les migrations, les crises humanitaires, les faillites politiques, etc.). Il s’agit d’explorer plusieurs formes et usages de l’écrit en Afrique et de les mettre en perspective selon différentes approches.
    •   
    •   
    •   
    •   
     9 à 16 sur 54