rencontres
Mercredi 18 novembre 2009 | Villeneuve d’Ascq (59) |
journée d'études
Organisée au sein de l’axe « Culture, Patrimoine, Média » du Clersé (UMR CNRS 8019), cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux des musées d’ethnologie dans la France contemporaine, afin d’identifier les enjeux auxquels ils sont confrontés et la manière dont ils y font face.
publications
Cette étude de la traite des Noirs, à partir du dépouillement des archives du second port négrier français, démonte minutieusement les rouages du système esclavagiste. La lecture des textes fait aussi ressortir les traits marquants de la mentalité des négriers et de leurs victimes.
publications
Comment comprendre l’Afrique et ses principaux enjeux politiques contemporains ? A partir de quelles grilles d’analyse et avec quelles approches travaillent les africanistes ? Comment se situent ces derniers par rapport aux analyses générales en science politique ? Quelles sont les pistes de réflexion nouvelles qui ressortent de ces débats ? Voilà les principales questions transversales aux textes présentés dans ce livre qui propose un état des lieux des travaux sur le politique en Afrique en les arrimant aux théories et concepts de la science politique, avec des bibliographies sélectives.
publications
La thématique des modèles et transferts traverse de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s'agit d'interroger dans une perspective de croisement disciplinaire ce que signifient ces notions "transferts" et "modèles" dans les pratiques sociales contemporaines qui se déroulent dans et avec les Afriques.
publications
L'épilepsie, dans sa forme aiguë, peut générer des réactions de dégoût, voire de peur, dans l'entourage du malade, et une mise en danger physique et sociale de ce dernier. L'aspect du malade après une crise suscite des représentations évoquant la mort et les craintes d'accident font également de cette maladie un handicap au quotidien. Ces diverses représentations sont à l'origine d'un isolement du malade au sein de la société.
rencontres
Jeudi 01 octobre 2009 | Ivry-sur-Seine (94) |
journée d'études
Ces journées d’études visent à explorer les liens entre création artistique, patrimonialisation et constructions ou revendications identitaires, en Afrique et dans ses diasporas. À titre d'hypothèse, nous avançons notamment l'idée que la construction d’une identité ou d’un patrimoine culturel s’accompagne toujours, en amont ou en aval, d’une production ou d’une manipulation de symboles par le biais de créations offertes à l’appréciation des autres. La circulation de ces symboles entre l’Afrique et ses diasporas, ou encore entre l’Afrique et l’Occident, contribue, pour des raisons historiques et dans un contexte de mondialisation des échanges et des représentations, à ces constructions ou manipulations identitaires.
rencontres
Mercredi 16 septembre 2009 | Toulouse, Dakar (Sénégal), Yaoundé (Cameroun - visioconférence) |
colloques
Dans le cadre de son vingtième anniversaire, l'association AMADES, avec l'Université Toulouse 2 Le Mirail, l'IFERISS, l'IRD, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le site ANRS de Yaoundé, organise un colloque international et interdisciplinaire multisitué, auquel s'adjoignent les Assises de l'anthropologie de la santé. Le colloque vise à interroger les effets des mobilités sur les pratiques de santé des acteurs, sur l'évolution des médecines et systèmes de santé et sur la redéfinition des espaces et territoires de santé. Les Assises de l'anthropologie de la santé permettront de faire le point sur les nouveaux défis de l'anthropologie de la santé, en dialogue avec les autres disciplines de la santé. L'ensemble de la manifestation est ouverte aux étudiants, chercheurs, professionnels de la santé, de la migration, et au grand public.
appels/offres
Mardi 15 septembre 2009 |
appels à contributions
La revue EPS propose un numéro sur les « nouvelles mobilités dans les Suds ». L’objectif est d’embrasser, a minima, la diversité des mobilités dans les Suds et de montrer les évolutions contemporaines des sociétés du Sud, en s’attachant à décrire et à comprendre qui circule ou bouge, pourquoi et pour quoi faire, comment circule-t-on. In fine, il s’agit de s’interroger sur ce qui, dans les mobilités, définit le Sud, l’éloigne ou le rapproche du Nord, bref participe de la diversité d’un monde dont les catégories, en se multipliant, deviennent de plus en plus floues.