appels/offres
Samedi 31 octobre 2009 |
appels à contributions
Désireux de vérifier la pertinence du paradigme atlantique grâce à un nouvel angle d’attaque, le colloque prend le parti de renverser les perspectives en se centrant sur l’analyse des transformations des mondes africains et européens à cause de leur profonde insertion dans des dynamiques transatlantiques. Alors que la nouvelle histoire atlantique a surtout été investie par des historiens américanistes, la réflexion proposée se veut un appel aux historiens africanistes et européanistes à mobiliser leur expertise pour enrichir un débat largement ouvert en lui assignant une direction peu usitée et en rassemblant ainsi toute la communauté historienne concernée par l’histoire atlantique. L’objectif du colloque est donc d’impulser une nouvelle discussion sur l’intérêt de la perspective atlantique pour l’histoire européenne et africaine.
publications
Volume d'hommage au travail d'historienne de F. Raison-Jourde, professeur honoraire de l'Université Paris-Diderot. Etudes d'histoire et d'anthropologie historique sur Madagascar, s'attachant en particulier à l'étude des contextes dans lesquels interviennent les médiateurs du religieux (missionnaires, devins-guérisseurs...), aux sources de légitimité des pouvoirs et aux questions de genre.
appels/offres
Dimanche 15 novembre 2009 | Paris |
appels à contributions
L’objectif de ce colloque est de revenir sur la présence « portugaise » en Afrique entre le XVe et le XVIIIe siècle - période de l’histoire du continent souvent délaissée par ailleurs par la recherche actuelle. Pendant longtemps l’historiographie s’est surtout intéressée à l’époque dite des Découvertes (fin XVe siècle - début XVIe siècle), moment glorieux de l’expansion ibérique, négligeant le temps long et nourrissant l’idée d’un déclin précoce et progressif. En premier lieu, il s’agit par conséquent d’interroger les interactions entre le continent africain et les « Portugais » sur la longue durée, sans s’inscrire exclusivement dans les périodisations propres à l’Empire lui-même. En second lieu, il apparaît essentiel de s'affranchir de deux tendances majeures : d’un côté, une approche luso-centrée, qui revient généralement à construire une « histoire des Portugais en Afrique », et de l’autre, une réflexion afro-centrée, qui puise fréquemment sans recul critique dans les sources portugaises et tend à surévaluer ou, à l’inverse, à sous-estimer le « facteur » portugais.
rencontres
Mercredi 30 septembre 2009 | Lyon (69) |
colloques
Ce colloque international se situe à la charnière de deux champs de recherche particulièrement dynamiques en histoire contemporaine : l’histoire de la colonisation – marquée depuis une décennie par les travaux d’une nouvelle génération de chercheurs et des débats particulièrement vifs – et l’histoire « globale » ou « connectée » dont plusieurs publications et journées d’études témoignent de l’acclimatation récente en France.
rencontres
Jeudi 24 septembre 2009 | Paris |
colloques
Ce colloque vise à explorer les articulations entre les questions de santé et les processus ayant trait aux migrations, aux circulations et à la constitution de minorités ethniques/raciales se développant dans le contexte de la mondialisation. Deux thématiques seront plus particulièrement considérées en vue de structurer les réflexions en prenant appui sur les travaux en cours. D’une part, il s’agira de porter attention aux mouvements eux-mêmes, d’abord du point de vue des situations sanitaires marquant les parcours migratoires, puis en considérant la diversité des sens et modalités de circulation des objets, pratiques et professionnels de santé. D’autre part, seront interrogés les processus qui sous-tendent les inégalités sociales de santé et les discriminations, qu’il s’agisse d’accès aux soins ou de différences de traitement dans les parcours thérapeutiques. Ces interrogations prenant ancrage dans des contextes différenciés d’un monde travaillé à la fois par des processus de globalisation, d’une mise en exergue de la "diversité" et par une cristallisation nouvelle de sa dualité Nord-Sud – les écarts socio-économiques s’incarnant notamment dans les inégalités en santé.
publications
Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Education Pour Tous (EPT).
publications
Depuis les Indépendances, le tourisme en Afrique a été appréhendé par les chercheurs tour à tour comme une forme de néo-colonialisme, un facteur de développement, comme destructeur des sociétés traditionnelles locales, puis comme facteur de paix et de rencontre entre les peuples.
publications
Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L’Initiation à la danse des possédés le prix du festival du film maudit de Biarritz qui sera suivi de bien d’autres avec Les Maîtres fous, Moi, un noir, Chronique d’un été, La Pyramide humaine, La Chasse au lion à l’arc pour ne citer que les plus connus.