imprimer
envoyer par mail
 
rss

Actualités

DERNIÈRES ENTRÉES

  •   
  •   
 49 à 54 sur 54
divers

Les rébellions au nord Niger et au nord Mali. 1990-2008

Vendredi 18 avril 2008 | Paris
Cette table ronde est organisée dans le cadre du séminaire mensuel Populations, territoires et pouvoirs au Niger, qui se tient depuis deux ans au CEMAf (Centre d'études des mondes africains). Face à la détérioration de la situation au Nord du Niger et au Nord du Mali, nous avons souhaité réunir des chercheurs, anthropologues et historiens, spécialistes du Niger et du Mali, afin d'éclairer et d'analyser cette situation complexe.
divers

Projection-discussion : « L’office du Niger. Du travailleur forcé... au paysan syndiqué »

Mardi 29 avril 2008 | Paris
Réalisé par Loïc Colin et Vincent Petit, produit par l’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (Iram) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). La projection sera suivie d’une discussion avec Loïc Colin, agronome et réalisateur du documentaire, et Dominique Gentil, socio-économiste à l’IRAM, animée par Jean-Claude Mairal, Vice-président du conseil régional d’Auvergne, animateur du séminaire.
appels/offres

Les mondes universitaires face aux logiques du marché : circulation des savoirs et pratiques des acteurs

Lundi 27 octobre 2008 |
appels à contributions
Le réseau Acteurs émergents organise un colloque à Casablanca les 18 et 19 juin 2009 : « Les mondes universitaires face aux logiques du marché : circulation des savoirs et pratiques des acteurs ». L’objectif de ce colloque est d’analyser les effets de la mondialisation sur les mondes universitaires et sur les différentes formes de circulation des savoirs. Il s’agira d’examiner, d’une part, les instruments d’introduction de la logique du marché dans les processus de production et de circulation des savoirs et, d’autre part, les logiques développées par les acteurs dans ce processus. Les communications doivent porter sur l’un des trois axes du colloque : 1. l’analyse des flux migratoires et des logiques de circulation internationale des étudiants ; 2. la construction d’un « marché international » des études supérieures ; 3. circulation des savoirs : savoirs publics/savoirs privés.
rencontres

Les entreprises et l’outre-mer en 1939-1945

Jeudi 20 novembre 2008 | Bordeaux |
colloques
Dans le cadre du programme pluriannuel du GDR « Les Entreprises françaises sous l’Occupation », il était indispensable de consacrer un colloque spécifique à la question de l’activité des entreprises dans l’outre-mer français. Le colloque s’attache à reconstituer la stratégie, les activités et les performances des entreprises insérées dans l’empire français, qu’il s’agisse d’entreprises locales, d’entreprises métropolitaines actives en outre-mer ou même d’entreprises étrangères. Les comportements des différents acteurs impliqués, patronaux aussi bien que salariés, et la manière dont ils ont pu être appréciés après la guerre sont également appréhendés.
rencontres

Histoire des transformations sociales en Afrique

Lundi 23 novembre 2009 | Paris (04e) |
séminaires
Les responsables de ce séminaire ont choisi de réfléchir à une histoire des transformations sociales du continent africain dans la longue durée, par-delà les césures chronologiques ou spatiales. Cette année, les séances s’articuleront autour de l’idée de transgression, au sens large du terme : de la violation délibérée des lois, règles, interdits et obligations morales ou sociales aux stratégies d’évitement des normes et habitudes établies, en passant par les trajectoires individuelles de dépassement de ses propres limites, l’éventail des transgressions est très large – a fortiori si l’on aborde aussi la question des transgressions impossibles ou impensables.
divers

Dimensions structurelles de la libéralisation pour l'agriculture et le développement rural

décembre 2008
L'étude Mali s'inscrit dans le cadre du programme Implications structurelles de la libéralisation pour l'agriculture et le développement (RuralStruc) mis en oeuvre dans plusieurs pays par la Banque mondiale en collaboration avec la Coopération française et, dans sa seconde phase, avec le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).
    •   
    •   
     49 à 54 sur 54